
Les marchands ambulants plient bagages
Les travaux entrepris par l’Agence Autonome des Travaux Routiers sur l’avenue Cheikh Anta Diop perturbent les activités des marchands ambulants. Echoppes et cantines qu’ils avaient fini d’installer ont été emportées par les bulldozers.
Les usagers qui ont l’habitude d’emprunter l’axe routier allant de l’hôpital Abass Ndao à Ouakam ont du constaté un nouveau décor. Depuis quelques jours, bulldozers, engins et autres machines démolissent tout sur leur passage. C’est ainsi que des cantines, des kiosques, des échoppes longées sur cet axe routier ont été emportés par ces machines. Cette opération de libération de la voie publique conduite par l’Agence Autonome des Travaux Routiers(Aatr) pour le compte du ministère des infrastructures, a causé beaucoup de désagréments chez les marchands ambulants dans leurs activités quotidiennes. Et a rendu difficile la circulation des véhicules.
Un marchand ambulant répondant au nom de Modou, trouvé sur place entrain d’étaler ses articles sur une bâche dressée sur le sol, se désole de cette situation : sa table, qui lui servait de support pour ses marchandises, a essuyé le passage des bulldozers. Un de ses amis, installé à quelques mètres plus loin, déplore pour sa part le délai qu’il juge « trop court que leur ont accordé les autorités ». Sommés de quitter l’avenue qu’ils encombraient, certains marchands ambulants ont fini de s’installer ailleurs. Le « couloir de la mort », très emprunté par les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop, qui s'était transformé en un mini marché a été également visité par les bulldozers sous une présence des éléments du Groupement Mobile d'Intervention(GMI)
Ces travaux interviennent à un moment où ce n’est plus le grand amour entre marchands ambulants et autorités Etatiques. Le ministère des infrastructures piloté par Karim Wade et Khalifa Sall, le nouveau maire de Dakar mènent, depuis quelque temps, des opérations de désengorgement de la ville. Tous les trottoirs des grandes artères étant occupés par des marchands. Pour les reloger, il est prévu l’aménagement d’un espace où ils pourront exercer librement leur commerce.
Ces travaux entrepris par les autorités ne font pas forcément l’affaire des étudiants. Beaucoup d’entre eux effectuaient leurs petites emplettes auprès de ces marchands ambulants aujourd’hui déguerpis. Et qui jadis occupaient la très animée avenue Cheikh Anta Diop. Cependant, certains étudiants interpellés apprécient cette opération d’élargissement. Pour eux, elle permet de rendre la circulation beaucoup plus fluide. Un des responsables des travaux trouvé sur place en pleine supervision, a fait savoir que ces travaux entrent dans le cadre de la phase du projet d’élargissement et d’aménagement des axes routiers allant de l’hôpital Abass Ndao au monument de la Renaissance.
Abdou Diaw
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire