
8 MARS JOURNEES INTERNATIONALE DE LA FEMME
Zoom sur ces braves femmes, d’employées domestiques
Le Sénégal à l’instar de la communauté internationale a célébré ce 8 Mars la journée internationale de la femme. Occasion pour aller à la découverte de ces femmes qui gagnent leur vie dans la profession d’employée domestique.
La journée internationale de la femme a été célébrée ce 8 Mars partout dans le monde. La célébration de cette journée a été marquée par des manifestations pour la promotion de la femme, des séminaires d’informations et de sensibilisations ainsi que des conférences. Pour rappel cette journée dédiée aux femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXème siècle en Europe et aux Etats-Unis, réclamant l’égalité de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Il a fallu attendre 1977 pour que cette journée soit rendue officielle par les Nations Unies en appelant ainsi chaque nation du monde entier à célébrer cette journée pour les droits des femmes.
Cette journée consacrée aux femmes nous parait une opportunité pour faire un coup d’œil sur ces femmes familièrement appelée « bonnes » qui gagnent leur vie dans la profession d’employée domestique. C’est une profession souvent dévalorisée, exercée majoritairement par des jeunes femmes car leurs âges varient entre 15 et 30 ans. L’empois domestique, se pratiquant dans les domiciles constitue un moyen de survie pour des milieux de femmes issues la plupart d’entre elles dans le milieu rural. Cette forte présence de ces femmes dans les travaux domestique est encouragée par le phénomène de l’exode rural.
Une descente dans un domicile sis au Parcelles assainies unité 11 nous a permise de recueillir des avis de certaines employées domestiques. Une employée sous ouverte de l’anonymat trouvée sur place en train de faire le linge. Interrogée sur cette journée, l’employée ignore tout à fait le contenu de cette journée et sa signification. Interpellée sur ses conditions de travail, l’employée soutient que « les travaux domestiques à faire quotidiennement sont énormes, alors que nos salaires sont assez misérables ». En d’autres termes, les employées qui effectuent ces taches domestiques ne sont pas rémunérées à leur juste valeur, mais juste un salaire de subsistance. En dehors de ces salaires assez misérables, les employées domestiques par leur vulnérabilité, sont souvent victimes d’harcèlement sexuel et de viol dans leurs lieux de travail.
Concernant les relations employeurs-employées, elles son souvent heurées par des disputes de la part des deux parties liées aux taches domestiques. En dépit de ses difficultés rencontrées par ces domestiques certaines d’entre elles, entretiennent des très bonnes relations avec leur maitresse. Les domestiques constituant une frange importante de la population possèdent les même droits et devoirs que tout autre citoyen du pays.
Abdou Diaw
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire