Rechercher dans ce blog

mardi 6 avril 2010

LA COUPE DU MONDE EST -ELLE UN FACTEUR DE DEVELOPPEMENT?


Faisons un peu d'histoire de la coupe du monde avant de répondre à la question, la coupe du monde est -elle un facteur de développement?
La Coupe du monde de la FIFA est une compétition internationale de football qui, ordinairement, se déroule tous les quatre ans dans un pays organisateur. Cette compétition a été créée en France et plus précisément dans la commune de Villefranche-sur-Mer, sur la Côte d'Azur, par Jules Rimet.
Considérée comme la plus grande compétition sportive de la planéte, la coupe du monde ressemble presque tous les peuples venant des quatre coins de la planéte, car elle regroupe une trentaine d'équipes issues des continents européns, americains, africain et asiatique.Vue les infrastructures sportives comme les stades et d'autres annexes qu'on construise dans le pays organisateur à l'occasion de la compétition et la main d'oeuvre utlisée on peut dire que cet evénement constitue un facteur determinant dans l'économie du pays hote.
La compétition permet non seulement au pays organisateur de relancer ses infrastrutures économiques mais galement elle participe à la réduction du chomage si on voit que durant la construction de ses stades on fait recours a à la main d'oeuvre du pays organisateurs.
Si on prend l'exemeple de l'Afrique du Sud, premier pays africain organisateur de la coupe du monde, des ouvriers de ce pays ont été sollicités pour la création de ces inrastructures.La compétition crée bien des emplois permettant des jeunes à gagner leur vie. Durant cet la compétition les hotels sont pris d'assaut par les étrangers, les endroits touristiques visités, par conséquent ya des ressouces générées au profit des gérants de ces structures.
Donc la coupe du monde est bien sur un facteur qui peut participer au développement économique non seulement du pays organisateurs mais aussi les pays voisins.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire