Rechercher dans ce blog

samedi 24 avril 2010

PREMIERE EDITION DE LA RANDONNEE PEDESTRE DES ETUDIANTS HANDICAPES DE L'UCAD


Première édition de la randonnée pédestre des étudiants handicapés de l’UCAD

Les organisateurs satisfaits de la mobilisation, comptent pérenniser cette initiative.

La direction de la Vie estudiantine et des relations avec la cité (DVERC), en collaboration avec l’association des étudiants handicapés de l’université de Dakar et Handicap International ont tenu ce samedi la 1ére édition de leur randonnée pédestre au sein du campus universitaire. Le pari de la mobilisation a été réussi selon les organisateurs avec une participation d’environ 400 marcheurs.
«La solidarité et la sensibilisation dans le cadre des activités d’accompagnement des étudiants (es) en situation handicap au sein de l’UCAD », tel était le thème choisi par la DVERC en partenariat avec les étudiants handicapés de l’université Cheikh Anta Diop et Handicap International à l’occasion de leur randonnée pédestre, qui avait pour point de départ le rectorat. Les organisateurs de cette marche avaient fixé l’heure du rendez vous à 9heures, finalement c’est vers les coups de 10heures qu’a démarré la randonnée, direction bibliothèque centrale.
Toutes les catégories d’ages (jeunes, vieux, adultes) étaient de la partie. De même que des professeurs d’université, des étudiants étaient présents ainsi que d’autres personnes appartenant à d’autres mouvements associatifs. Ils sont tous là, vêtus de tee- shirt, des banderoles brandies de part et d’autre par des étudiants et prêts à se lancer à la marche. La foule se rue vers la bibliothèque centrale, après une demi-heure de marche, les randonneurs ont atterri leur premier point de destination afin de souffler un peu.
Les marcheurs continuent ainsi leur périple en empruntant la route qui méne vers la direction du Centre des œuvres universitaire de Dakar (COUD). Au cours de cet itinéraire, certains marcheurs interpellés n’ont pas manqué de donner leurs avis sur ce rassemblement, si pour certains la marche leur permet de garder la forme physique d’autres par contre jugent que c’est une bonne occasion surtout pour les étudiants handicapés d’une même université de se rencontrer, mais aussi de se connaître en dehors des cours dans les facultés.
« J’ai trouvé intéressante cette marche, car nous en profitons un peu pour discuter avec les camarades étudiants handicapés, c’est aussi une occasion pour montrer à tout le monde que l’handicapé peut bel et bien réussir dans la vie », renchérit Boubacar Diallo, par ailleurs secrétaire général de l’association des étudiants handicapés de l’Ucad, crée en décembre1994. Ainsi M. Diallo n’a pas manqué de dresser un chapelet de doléances, adressé aux autorités de l’université. Ces doléances sont entre autres; une amélioration des conditions d’études et sociales au campus,par une augmentation du quota des chambres attribué aux étudiants handicapés.
Après leur passage devant la direction du Coud, les marcheurs vont terminer leur randonnée devant le rectorat qui était le point de départ de la marche, à l’arrivée c’est autour de Mouhamadou Moustapha Diop professeur à a faculté des lettres, par ailleurs directeur de la vie estudiantine et des relations avec la cité de livrer son discours devant ses camarades.
« C’est dans le but de mettre en place un programme de sensibilisation et d’identification des étudiants handicapés que nous avons organisé cette manifestation », a précisé en substance M.Diop.
Au finish, à en croire le coordonnateur de cette activité, les objectifs de cette randonnée pédestre sont atteints car « presque tous les étudiants handicapés et même non handicapés se sont mobilisés pour venir en masse honorer cette manifestation. Ensuit nous comptons sur votre concours pour que cette initiative soit pérennisée dans l’avenir »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire