Rechercher dans ce blog

samedi 15 mai 2010

ENTRETIEN AVEC EL HADJI MALICK NIANG SUR L'OBESITE

Dr El Hadji Malick Niang, MEDECIN AU SERVICE MEDICAL DES ETUDIANTS DE L’UCAD

« une bonne habitude alimentaire et une pratique d’exercice physique peuvent nous aider à prévenir contre l’obésité ».

Entretien avec Dr ElHadji Malick Niang sur l l’obésité qui est devenu au cours des dernières un fléau répandu dans le monde, touchant ainsi presque toutes les tranches d’âges.



Comment définit-on l’obésité ?

L’obésité est d’abord une maladie qui touche beaucoup de personnes surtout dans les pays industrialisés et ceux en voie de développement. Pour ce qui est de sa définition on peut en retenir deux : une définition pratique qui est un excès de poids par apport au poids normal de l’individu et une définition théorique qui est un excès de masse grasse. Il y’a aussi l’indicateur de masse corporelle(IMC), le rapport entre le poids de l’individu en Kg et sa taille en mètre, c’est un indicateur qui permet de déceler l’obésité. Ainsi si l’IMC est supérieur à 30, on parle de l’obésité, par contre s’il supérieur à 40 on parle de l’obésité grave. On distingue trois types d’obésité en fonction de l’IMC ; Si le poids est compris entre 30 et 34.9 c’est l’obésité de type 1; s’il est compris entre 35 et 39.9 c’est le type 2 enfin si le poids est supérieur à 40 on a le type 3, la phase la plus dangereuse.

Comment reconnait-on une personne obèse ?

Deux paramètres doivent être tenus en compte pour dire qu’une personne est obèse ou non, il s’agit de la taille et le poids. Par exemple, on peut voire quelqu’un qui est apparemment gros, alors que sa taille est correspondante à son poids dans ce cas on ne peut pas dire qu’il est obèse.

Qu’est ce qui donne l’obésité ?

Il existe beaucoup de facteurs pouvant entrainer l’obésité d’abord la sédentarité, la non pratique d’activité physique, il ya aussi d’autres facteurs comme l’arrêt du tabac, le stresse, la ménopause et la planification chez les femmes

Que pensez-vous de ceux qui avancent que cette maladie est liée à une alimentation riche ?

Effectivement, une riche alimentation peut favoriser l’obésité, exemple sur le plan épidémiologique, on a constaté que l’augmentation de cette obésité dans certains pays développés comme en Europe et aux Etats-Unis peut être expliquée par le fait d’une modification du mode de vie. On mange trop de matières grasses et on ne bouge pas, d’où le risque d’être obèse. Des études faites en France ont montré que les prévisions au delà de l’année 2000 sont inquiétantes.

Quelles peuvent être les conséquences engendrées par le surpoids ?

Il faut d’abord comprendre que l’obésité est une maladie handicapante, si quelqu’un a un excès de poids il lui sera difficile d’effectuer des déplacements, en plus de ça il ya un retentissement psycho-social. Par exemple une personne qui a un surpoids peu avoir le complexe de sortir au point d’être vu par les gens. En outre de ces conséquences on a le retentissement sur la santé, par exemple un excès de poids peut entrainer des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2.



Quelles sont les mesures qui peuvent être prises par l’individu pour prévenir de l’obésité ?

Pour prévenir cette maladie, il faut d’abord avoir une bonne habitude alimentaire c'est-à-dire ne pas manger trop de matières grasses, éviter les aliments contenant trop de graisse comme la viande et les hamburgers. Il est souhaité de bouger après avoir mangé pour chasser le surpoids. Donc une bonne habitude alimentaire et une pratique d’exercice physique peuvent nous aider à prévenir contre l’obésité.

Est –ce qu’on peut savoir la tranche d’âge la plus touchée par cette maladie ?

L’obésité est une maladie qui touchait les personnes ayant entre 30 et 60 ans, mais maintenant, on a vu que même les adolescents commencent à développer de l’obésité, avec l’internet et la télévision les enfants passent la plus part de leur temps devant les écrans. Donc c’est une maladie qui touche toutes les tranches d’âges.

Est- ce qu’on peut avoir quelques données statistiques concernant la situation de cette maladie au Sénégal ?

Actuellement au Sénégal je n’ai pas encore vu des études sur les fréquences, la prévalence et l’incidence de cette maladie.

Quels sont les traitements préconisés pour cette maladie ?

Les traitements se font selon quatre volets. D’abord il ya la psychothérapie qui consiste à discuter avec le patient, lui expliquer les conséquences que l’obésité peut engendrer, ensuite le traitement hygiéno-diététique consistant à faire des activités physiques et adopter un mode de vie alimentaire équilibré. Il ya également le traitement lié à la prise de médicaments et enfin il existe le dernier volet c’est la chirurgie qui est un traitement exceptionnel, elle ne se fait pas au Sénégal mais à l’extérieur la France par exemple. Ce type de traitement consiste à enlever la graisse à l’aide d’une intervention chirurgicale.







                                                                                                       Propos recuillis par Abdou Diaw



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire