Grève de 48H des étudiants du CESTI
Les étudiants réclament des diplômes à la place des attestations
48 heures renouvelables, c’est le mot d’ordre décrété ce lundi matin par les étudiants du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI). Ces journalistes en herbe réclament des diplômes à la fin de leur formation en lieu et place des attestations délivrées depuis le début des années 2000.
Réunis en masse devant le hall de cette école, les étudiants par la voix de leur porte parole Gorbel Ba, étudiant en 3éme année option radio, déclinent une plateforme revendicative qui s’articule autour de deux points: le retour des diplômes à la place des attestations et le système de notation que les étudiants jugent anormal.
Revenant sur les motifs qui ont poussé les étudiants du CESTI à interrompre les cours M. Ba déclare :«Depuis un certain nombres d’années, les étudiants à la fin de leur formation ne reçoivent plus de diplômes ; pour mettre fin à cette situation, nous avons décidé d’arrêter les cours en attendant d’obtenir gain de cause ». Evoquant leur rencontre avec les autorités de l’établissement pour exposer ce problème, M. Ba estime être surpris par les réponses qui leur ont été servies par ces dernières. « Quant nous avons discuté avec l’administration à travers la personne de Mr Mendy, directeur des études et Mme Eugénie Rokheya Aw directrice du CESTI, ils nous ont fait comprendre que le décret avait disparu », une réponse de l’administration qui a mis tous les étudiants dans leur état, car ils ne comprennent pas comment un décret présidentiel peut se perdre qui plus est, archivé et inscrit au journal officiel.
Et Eric Hervé Mouélé, étudiant en 3ème année et représentant des étudiants non sénégalais de poursuivre dans le même registre : « Cette école se veut une école panafricaine et les attestations qui nous sont délivrées à l’issus de notre formation ne sont pas valables dans nos pays respectifs », a fait remarquer cet étudiant.
L’autre point important évoqué au cours de cette assemblée générale est lié au système de notation adopté par certains professeurs. En effet, les étudiants jugent anormal que la note de mémoire ait la même équivalence qu’une note de matière optionnelle. Le délégué des étudiants du CESTI Amadou Diop a invité ses collègues à conjuguer leurs efforts pour mener ensemble le combat jusqu’à ce que toutes les doléances soient satisfaites.
Pour rappel, lors de la sortie de 37 ém promotion en décembre 2009, la directrice du CESTI Me Aw avait donné des garanties quant à la résolution du problème de la délivrance de diplôme. Le rendez vous est donné pour ce mercredi à partir de 9h pour une nouvelle assemblée générale au CESTI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire