Rechercher dans ce blog

dimanche 30 mai 2010

ENTRETIEN AVEC JEAN MAR HOUGARD REPRESENTANT DE L'IRD AU SENEGAL


 Jean Marc Hougard représentant de l’IRD au Sénégal


« L’objectif principal de l’IRD est de se mettre au service du développement… »


Depuis deux jours l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en collaboration avec la coopération Française et l’Université de Dakar, organisent pour la première fois ses journées régionales à l’UCAD II. Dans cet entretien M.Hougard est revenu sur l’importance de la tenue de ses journées, les objectifs de son institut et entre autres questions.


Depuis deux jours l’IRD organise des journées régionales à l’Ucad II, en quoi consiste la tenue de ces journées ?

Ces premières journées régionales de l’IRD sont destinées à faire connaître à la communauté scientifique basée au Sénégal les travaux de recherche effectués par leurs homologues du Cap-Vert, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée Bissau et de la Mauritanie. Organisées en collaboration avec la Coopération française et l’UCAD, ces journées ont permis des moments de partage sur des thèmes prioritaires pour les populations comme société et santé, biodiversité et halieutique, agronomie et biologie des sols, ou encore milieu et environnement. Se sont ajoutées des conférences de haute facture sur des sujets d’actualité comme la biodiversité, par le Dr Christian Lévêque, directeur de recherche émérite à l’Ird ou «de l’eau dans le bassin du fleuve Sénégal : conséquences, santé et environnement animée par le Pr Mary Teuw Niane, recteur de l’UGB.

Quel bilan vous tirez de ces deux jours ?

Le bilan est très positif : nous avons eu 64 communications, plus de deux cents participants qui ont ainsi vécu des moments intenses d’échanges du fait non seulement de la qualité des communications mais aussi de la qualité des réactions du publique, en particulier des doctorants et étudiants. Et comme l’a souligné le Chef du Service de la coopération et de l’action culturelle de l’ambassade de France au Sénégal, cela témoigne de la qualité de la recherche dans le pays et dans la sous-région.

Il faut aussi souligner la qualité des expositions, institutionnelles comme scientifiques qui ont permis au public de mieux s’imprégner des activités de l’Ird, mais aussi de quelques uns de ces partenaires comme l’Agence universitaire francophone (AUF), le Centre de recherche pour le développement internationale (CRDI) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Pouvez-vous nous faire une présentation succincte de l’IRD?

L’IRD, installé au Sénégal depuis 1946, est un établissement français à caractère scientifique et technologique. Il mène des programmes de recherche dans toute la zone intertropicale.

sont les objectifs de cet institut ?

L’objectif principal de l’IRD est de se mettre au service du développement, des pays du Sud en général, et du Sénégal en particulier, par la recherche, la formation et l’expertise.

Est-ce que vous pouvez nous citer vos principaux domaines d’intervention ? Et les pays dans lesquels vous êtes présents dans le monde ?

L’IRD, en général est représenté dans tous les pays de la zone intertropicale. Sa Représentation au Sénégal, qui a, je le rappelle, compétence au Cap-Vert, en Gambie, en Guinée et en Guinée-Bissau, articule ses activités, pour l’essentiel, autour de quatre domaines principaux : un pôle "Etude des sols tropicaux", un pôle "Ecologie marine et côtière", un pôle "paludisme, VIH-Sida et maladies associées" et un pôle "migrations internationales".

 Quels sont les partenaires avec qui vous travaillez ?

L’IRD collabore avec plusieurs partenaires, en fonction de ses centres d’intérêt. Mais ses partenaires essentiels restent les Universités et les instituts de recherche, comme par exemple l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’Université Gaston Berger, l’Institut Supérieur de Recherche Agronomique avec qui l’IRD a d’ailleurs récemment signé ou renouvelé des accords-cadres de collaboration scientifique et technique.



 Est-ce que vous pouvez nous parler un peu de vos relations avec d’autres instituts s’activant dans le domaine de la recherche résidants au Sénégal ?

L’IRD au Sénégal a établi des relations particulières avec tous les établissements de recherche, notamment avec le Cirad, l’Isra, l’Ita, le Gret, le Crdi, l’Uicn, l’Epls entre autres structures.

Les problèmes rencontrés sur le terrain au Sénégal ?

Rien concernant le Sénégal en particulier, mais parfois des problèmes d’accessibilité à nos sites d’étude, liés à leur enclavement, mais relativement moins que dans beaucoup de pays d’Afrique de l’Ouest.


                                                                                               Propos recuillis par Abdou Diaw

1 commentaire:

  1. salut je te félicite d'avoir réalisé cet entretien avec le représentant de l'IRD; cela nous a permis de mieux comprendre le role de cet institut dans le pays du courage

    RépondreSupprimer